BRAZZAVILLE, 02 JUILLET (ACI) – L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République bolivarienne du Venezuela au Congo, Mme Laura Evangelia Suàrez, a souligné récemment à Brazzaville, la nécessité d’impliquer des tour-opérateurs vénézuéliens dans la plateforme d’échanges de la «Nabemba Tourism Expo 2025 (Nte)», afin d’explorer les modalités de participation de son pays.
Elle s’est exprimé à l’issue d’une audience accordée à la délégation de la structure organisatrice «Wild Safari Tours ».La 1ere édition du Salon international du tourisme «Nabemba Tourism Expo 2025», initiée dans le cadre des préparatifs. Mme Laura Evangelia a relevé la nécessité de mobiliser le corps diplomatique autour la causes transversales telles que l’environnement et le tourisme durable, afin d’inclure des modules sur le climat, la protection de l’environnement et la formation aux métiers du tourisme.
A ce sujet, les deux parties ont discuté sur des perspectives concrètes notamment sur l’organisation de campagnes de nettoyage et de sensibilisation écologique, à l’implication de la jeunesse à travers des formations professionnelles orientées vers le secteur touristique, le développement d’un partenariat à long terme entre les institutions éducatives et culturelles des deux pays.
Le Coordonnateur national du Nte-2025, M. Emerancy Francel Ibalank a fait savoir que l’objectif principal de cette séance de travail vise à explorer les modalités de participation du Venezuela à cet événement majeur, en tant que partenaire stratégique, et d’envisager les pistes d’une coopération bilatérale en matière de tourisme, d’environnement, d’éducation et de diplomatie culturelle.
En effet, il a insisté sur la volonté d’inscrire cet événement placé sous le thème : «La valorisation des potentialités touristiques du Bassin du Congo et de la coopération Sud-Sud, dans une dynamique de coopération transcontinentale, fondée sur le partage d’expériences et la mise en valeur des atouts touristiques respectifs.
A cet effet, il a mis en exergue l’intérêt stratégique d’associer la République Bolivarienne du Venezuela à cette initiative, en raison de son expérience en matière de développement touristique, fondée sur la diversité de ses paysages, sa richesse écologique, ses manifestations artistiques et son climat favorable. (ACI/Kesnov Medurin Ngouolali)
source : ACI.CG